PENNINGHEN

Formation en art graphique

Formation en art graphique

Formation en art graphique

L'école de direction artistique et d'architecture intérieure

Ecole d'Art Graphique

Située au coeur de Saint-Germain-des-Prés dans les locaux de l’Académie Julian fondée en 1867, Penninghen, l’école de direction artistique et d’architecture intérieure a formé depuis 1968 près de 3000 diplômés établis en France et dans plus de 30 pays à la direction artistique et à l’architecture intérieure.

 

Penninghen se classe au premier rang des établissements supérieurs d'enseignement privé français en art graphique, communication visuelle et architecture intérieure. Hors circuit APB, Penninghen forme en 5 ans à la direction artistique et à l’architecture intérieure tout débutant âgé de 17 ans au moins et de niveau baccalauréat au minimum.

 

La première année est une année de tronc commun tournée vers l’acquisition des fondamentaux de la création (dessin, composition, espace et graphisme), les quatre années suivantes développent les disciplines liées à la direction artistique ou à l’architecture intérieure selon le cursus choisi. Conduite par des chargés de cours tous professionnels en activité, la pédagogie combine des enseignements académiques à des applications contemporaines afin de développer l’autonomie créative. Des stages réguliers, des échanges internationaux (Erasmus+, Cumulus), des partenariats en France et à l’étranger à visées pédagogiques et prospectives avec des entreprises et des marques, ponctuent la formation.

 

Penninghen délivre un mastère de direction artistique en images et média et un mastère d’architecture intérieure - designer. Titres certifiés de niveau I, reconnus par l’état.


Le mastère de direction artistique images et média forme aux métiers de directeur artistique et de directeur de création : image, communication visuelle (art graphique, presse, vidéo, télévision, cinéma) design numérique. Le directeur artistique accompagne et conseille l'entreprise dans son projet de développement, traduit sa stratégie de communication en éléments visuels, en lui donnant du sens.

 

Le mastère d’architecture intérieure - designer forme aux métiers d’architecte d'intérieur et de désigner : agencement du cadre bâti, maîtrise des volumes et des espaces, ergonomie, (espace de vente, retail, bureaux, hôtellerie, scénographie, théâtre, musée, lieux éphémères, espace public et collectif.....). L’architecte d’intérieur conçoit et pense les espaces en cohérence avec une activité donnée de la conception à la réalisation. Penninghen est reconnue depuis son origine par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur).

 

La pédagogie singulière de Penninghen en fait une école d’excellence depuis près de cinquante ans. Reposant sur l’engagement créatif et la motivation, les enseignements visent à rendre ses étudiants autonomes, dotés d’audace créative, d’une maîtrise technique irréprochable, d’une capacité de travail unanimement reconnue. A leurs sorties, les diplômés de Penninghen s’insèrent rapidement dans le monde professionnel dans les fonctions visées par les titres.